Les taux des crédits immobiliers vont-ils tomber encore plus bas ?

les taux d'intérêt continuent de chuter en France

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont atteint des records historiques. Les Français n’ont jamais pu emprunter à un taux aussi bas, ce qui dynamise le marché de l’immobilier.

Mais cette tendance pourra-t-elle continuer ainsi ou devra-t-on s’attendre à une remontée des taux ? Si vous envisagez une vente de maison à Ploemel, lisez cet article avec attention.

Des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas

L’année 2016 avait connu un record historique dans l’histoire de l’immobilier. L’année 2019 semble enregistrer ces mêmes indices. L’Observatoire Crédit Logement/CSA indique que les emprunteurs ont bénéficié en avril d'un taux moyen de 1,35%.

En effet, les prêts sur 15 ans se négocient avec un taux de 1,09%, de 1,27% sur 20 ans et de 1,47% sur 25 ans. On n’avait jamais vu de tels taux d’intérêt. Ces dispositions rendent le crédit immobilier particulièrement attractif pour les Français qui se laissent tenter par l’accès à la propriété.

Prévisions sur les taux de crédit immobilier

Il est difficile de prévoir l’évolution des taux d’intérêt. En 2018, on s’attendait à une hausse pour l’année 2019. Et finalement, cette année voit une baisse historique des taux. Cette situation profite aux foyers qui souhaitent devenir propriétaire. Toute l’année 2019 semble encore favorable à l’achat immobilier. Les experts spéculent sur les indicateurs de l’année 2020.

Des conditions bancaires plus souples

L’autre indicateur à noter qui favorise les prêts immobiliers est la baisse de l’assouplissement des banques. En effet, il y a encore quelques années, une banque pouvait demander jusqu’à 30% en apport personnel. Aujourd’hui, on tourne plutôt autour de 14,7 %. Tous ces facteurs font de l’année 2019, une année très favorable à l’emprunt immobilier.

Quels indicateurs faut-il surveiller

Afin d’anticiper l’évolution des taux d’intérêt, il suffit d’observer le taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui a pour mission de financer les banques. Les Obligations Assimilables du Trésor (OAT), qui sont les emprunts accordés aux États, sont de bons indicateurs également de la santé financière d’un pays et donc de sa politique bancaire.

2019 sera l’année idéale pour devenir propriétaire ou pour se décider à mettre à la vente un bien. Les conditions bancaires sont exceptionnellement favorables et cette situation semble se prolonger sur l’ensemble de l’année. Soyons attentifs pour 2020.

Pour en savoir plus:
La location saisonnière est-elle vraiment rentable ?

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.