Immobilier en Bretagne : le profil de l'acheteur à la loupe

acheteur immobilier breton, son profil

Mettre en vente une maison à Ploemel n’est pas insensé pour la simple et bonne raison qu’en Bretagne, on trouve plus de résidents aspirant à devenir propriétaires que partout ailleurs en France ! En effet, selon un sondage Harris Interactive réalisé en marge de la Semaine Nationale de l’Immobilier (qui s’est tenue du 30 septembre au 05 octobre dernier), l’âge moyen pour accéder à la propriété n’est que de 31 ans en Bretagne.

Les Bretons sont plus nombreux à être propriétaires, et à le devenir !

En moyenne, au cours de leur vie, les Bretons changent de logement à quatre reprises, si l’on en croit les conclusions d’un sondage mené par Harris Interactive publié lors de l’édition 2019 de la Semaine Nationale de l’Immobilier. Mais la motivation majeure qui les encourage à changer de logement est dans 50 % des cas l’achat d’une résidence principale.

En effet, l’accès à la propriété est la première raison qui explique le choix des Bretons de passer à un autre logement, et ce devant les déménagements pour le travail ou les études (39 %), l’obtention d’un logement plus confortable (33 %), la recherche d’une meilleure qualité de vie (29 %) ou l’emménagement chez un conjoint (24 %).

En conclusion, il semblerait que les Bretons aspirent de plus en plus à accéder à la propriété. D’ailleurs, toujours selon le sondage, ils seraient déjà 65 % à être propriétaires de leur résidence principale, ce qui dépasse le niveau national, fixé à 60 %.

La Bretagne, 3ème région de France qui possède le plus de propriétaires

La Bretagne occupe le troisième rang des régions françaises possédant le plus grand nombre de propriétaires derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays-de-la-Loire. Cette bonne performance, la Bretagne la doit probablement à l’âge de plus en plus jeune de ceux qui accèdent à la propriété.

En effet, en Bretagne, l’accès à la résidence principale se fait de plus en plus tôt : l’âge moyen pour acquérir un appartement ou une maison faisant office de bien principal est de seulement 31 ans.

En outre, 49 % des Bretons qui ont été propriétaires par le passé — ou le sont actuellement —, ont déclaré avoir réalisé leur premier achat dans la pierre entre 25 ans et 30 ans ! Vous en déduisez probablement la même chose que nous : l’immobilier en Bretagne est propice à des achats à tous les âges.

Pour en savoir plus:
La location saisonnière est-elle vraiment rentable ?
Les taux de crédit vont-ils continuer à baisser ?

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.