Estimation immobilière : les critères

conseils pour estimer le prix d'un bien

Inévitable dans le cadre d’une vente, le calcul de la valeur vénale d’un logement prend en compte différents paramètres. L’Agence des Druides, spécialiste de l’immobilier à Carnac, vous informe sur le sujet.

Quels sont les critères pour fixer le prix d’un bien immobilier ?

Résultat d’une combinaison de différents critères, la valeur d’un bien immobilier ne doit pas être surévaluée par le vendeur afin que le logement soit vendu et le montant doit refléter les prix du marché au moment de l’expertise. Pour déterminer le « juste prix », il est essentiel d’évaluer un certain nombre de critères de façon objective, dont trois principaux : la situation du bien immobilier, la surface et la qualité du bien et les prestations.

L’emplacement d’un bien immobilier est un critère primordial dans la détermination de sa valeur. Cela concerne aussi bien la rue où se situe le bien que le quartier ou encore l’environnement général (proximité de transports en commun, commerces, écoles...). L’orientation du bien est également considérée car elle va permettre de déterminer la luminosité du logement.

S’il s’agit d’un bien dans un immeuble en copropriété, l’étage va également fortement influer sur le prix, les logements en étage bénéficiant plus souvent d’une meilleure vue et d’une absence de bruit.

Autre critère déterminant dans le calcul du prix de vente : la surface du bien et sa qualité. Dans les grandes villes où les prix au mètre carré s’élèvent très vite, l’appréciation de la surface et des volumes est en effet très importante.

Enfin, dernier critère principal intervenant dans le calcul du bien : les prestations ou services associés au bien tels que la présence d’un gardien, des équipements de sécurité (digicode, interphone, caméra…), les matériaux, la présence d’une terrasse…

L’influence des facteurs valorisants ou dévalorisants

Si l’estimation d’un bien immobilier repose sur le prix moyen au mètre carré qui est valable dans le quartier proche, on applique ensuite une pondération en fonction des atouts (surcote) du logement et de ses défauts (décote).

Parmi les facteurs qui sont particulièrement dévalorisants, on retrouve généralement : l’étage élevé sans ascenseur, des charges très élevées ou encore les nuisances sonores (proximité avec axes routiers ou aéroport notamment), logement sombre, parties communes en mauvais état…

D’autres facteurs sont en revanche très appréciés et permettent de rehausser les prix : vue dégagée et ensoleillée, haut standing, bonne isolation thermique ou phonique, grandes pièces, alarme, logement très bien entretenu ou encore espaces verts si le logement est situé en ville.

Une fois que l’analyse est terminée, on obtient un prix moyen au mètre carré que l’on va multiplier par la surface totale du logement.

L’agence des druides, spécialiste de l’immobilier à Carnac

Située à Carnac, l’Agence des Druides est un acteur reconnu du marché de l’immobilier Carnacois depuis plus de 45 ans. Bénéficiant d’une parfaite connaissance du marché de l’immobilier, les collaborateurs de l’Agence des Druides proposent des solutions adaptées aux projets de vente de leur clientèle.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour concrétiser votre projet immobilier.

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.