5 conseils pour louer une maison de vacances en toute sérénité

louer un appartement de vacances, les conseils

Louer un appartement à Carnac plage le temps d’un weekend ou de quelques semaines est une excellente idée pour se reposer, faire du tourisme et découvrir le Morbihan. Pour vous assurer de passer ces vacances en toute sérénité, l’Agence des Druides vous propose 5 conseils à suivre pour préparer votre séjour.

1. Effectuez un tour d’horizon des offres de location

Choisir le lieu idéal pour passer vos vacances ne doit pas se faire dans la précipitation. Prenez le temps de visiter différents sites, qu’ils soient entre particuliers ou professionnels, proposant des locations saisonnières. Il Il est important de non seulement avoir une vue d’ensemble des offres, mais également de vous faire une idée des prix proposés suivant le type de bien recherché et les prestations attendues.

Soyez extrêmement vigilant face à une offre trop alléchante, ou qui affiche un loyer bien en dessous de ce qui est pratiqué. En effet, soit en réalité le bien ne correspond pas à la description proposée, soit vous risquez d’être victime d’une arnaque pure et simple.

2. Vérifier la véracité de l’offre

Sans se focaliser sur le prix demandé, qui peut être intéressant ou dans la moyenne des loyers demandés, et en tout état de cause surtout si vous passez par des annonces entre particuliers, il est impératif de se renseigner sur la véracité de l’offre. Allez sur différents forums, vérifier l’existence du bien avec Google Maps par exemple, les avis des précédents locataires le cas échéant.

Cherchez et prenez tous les renseignements possibles sur l’offre, en vous rendant au besoin sur les forums qui dénoncent les arnaques, en entrant le nom du bailleur.

3. Échangez avec le propriétaire

Dans le même esprit, il est indispensable de pouvoir échanger avec le propriétaire – ou l’agence – qui propose le bien à la location. Vos communications ne doivent pas se limiter à des échanges par mail. Demandez une adresse de correspondance, et un numéro de téléphone.

Si votre interlocuteur est étranger, ou vous dit résider à l’étranger, s’il refuse de vous donner un numéro ou une adresse postale que vous pouvez vérifier, redoublez de vigilance car cela peut être un indice qui peut laisser présager une arnaque.

4. Soyez vigilant avec les paiements exigés

Il est normal de verser un acompte lors de la réservation d’une location de vacance. Cela dit, cet acompte ne doit pas, en général, dépasser 30 % du montant du loyer. Si le bailleur exige le montant total, cela doit vous inviter à la méfiance. Sachez en outre que certains arnaqueurs louent plusieurs fois le même bien pour la même période, avant de disparaitre dans la nature. Vous pouvez contrôler cela simplement en répétant la demande de location pour la même période sous un autre nom par exemple.

De même, soyez attentif à la destination des fonds et aux moyens de paiement demandé. Ainsi, tout paiement à l’étranger, ou par mandat cash (Western Union par exemple) peut être dangereux. Vous n’avez pas la possibilité de contrôler le destinataire des fonds, ni la garantie de pouvoir récupérer votre argent en cas de litige.

5. L’importance d’avoir un contrat signé et de réaliser un état des lieux

En tout état de cause, et quel que soit le type de location vous devez absolument exiger un contrat de bail détaillé, c’est-à-dire comprenant toutes les informations liées à la location, la description détaillée du bien, et les modalités de paiement. Ce contrat doit être établi en deux exemplaires et bien entendu signé par les deux parties.

Lorsque vous entrerez dans votre location, et même si le propriétaire vous explique que ce n’est pas nécessaire, réalisez un état des lieux détaillé et soigné. C’est une sécurité pour vous, et permet d’éviter tout litige quant à des dégradations éventuelles.

NOUS UTILISONS DES COOKIES SUR CE SITE POUR AMÉLIORER VOTRE EXPÉRIENCE D'UTILISATEUR
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.